Jouer sur les concordances et mettre fin aux querelles de clochers dans le dossier de l’Hôpital neuchâtelois.
Les socialistes et les libéraux-radicaux veulent éviter le lancement d’un référendum contre le décret du Conseil d’Etat. Le texte doit être discuté lors de la session du Grand Conseil de la semaine prochaine. Les deux partis essaient de trouver des solutions pour aboutir à un minimum acceptable pour tous. Il n’est pas exclu que le Grand Conseil reporte d’un mois la discussion du décret.
Jouer sur les concordances
Les libéraux-radicaux et les socialistes sont d’accord sur un point: il faut éviter le référendum. Car qui dit référendum, dit au minimum deux ans de procédure. Et il faut absolument que la population de ce canton sache dans les plus brefs délais quelles seront les missions de l’hôpital de demain. Il ne s’agit donc pas de reporter le dossier de l’HNe, mais au contraire de tout faire pour qu’il puisse être accepté par une majorité du Grand Conseil dans les plus brefs délais. Et sans que personne ne perde la face.
Les libéraux-radicaux et les socialistes estiment que la meilleure solution serait de revoir en partie le décret proposé par le Conseil d’Etat avant de le soumettre au Grand Conseil. D’autant plus que même si le rapport ne fait pas l’unanimité, les partis se rejoignent sur de nombreux points.
Gisèle Ory d’accord sur le principe
Le Parti socialiste a abordé le sujet jeudi soir avec la ministre de la santé lors de leur réunion de groupe. Gisèle Ory est favorable à cette solution de consensus.
Les libéraux-radicaux et les socialistes doivent se réunir dimanche soir pour discuter des points à modifier dans le décret du Conseil d’Etat. Une réunion du Bureau du Grand Conseil est prévue lundi. C’est à ce moment que la décision de proposer un report de la discussion au Grand Conseil sera prise. /sma