Les Midis de l’Europe : c’est le nom du nouveau projet mis en place par la Maison de l’Europe, à Neuchâtel. L’association souhaite attirer l’attention des citoyens sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne. Pour ce faire, elle organise quatre conférences cette année.
La première a lieu le 22 mars de 12h15 à 13h45 au Musée d’art et d’histoire. Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération horlogère, évoquera la question du Swiss made dans le monde de l’horlogerie.
Jean-Claude Renwald, membre du syndicat Unia, parlera de la question du dumping salarial à l’occasion d’une deuxième conférence prévue le 31 mai.
Les traditionnels Cafés de l’Europe figurent toujours au programme. Ils sont consacrés au thème du printemps arabe cette année. Les prochains rendez-vous porteront sur l’Egypte, la Tunisie et le Liban.
Le 9 mai se tient encore la Journée de l’Europe. La Maison de l’Europe propose des animations et des conférences, principalement destinées aux jeunes, afin de les éveiller aux questions européennes. /sbe