Les résultats définitifs des votations fédérales en Suisse

Elections, votations

Les résultats définitifs sont tombés pour les cinq scrutins soumis au peuple suisse ce week-end.

Les Suisses ont choisi d’accepter de limiter la construction de résidences secondaires. Ils ont suivi par 50,6% des voix l’écologiste Franz Weber, qui ne veut pas plus de 20% de maisons et appartements de vacances par commune. En Valais, où la problématique a particulièrement polarisé, le texte a largement été rejeté.

C’est non par contre pour l’épargne-logement. Par 55,8 % des suffrages, les Suisses ont refusé de faciliter l’accès à la propriété et le financement de travaux.

Non assez massif pour les six semaines de vacances. Le peuple a préféré se rallier à l’avis des milieux patronaux qu’aux syndicats. Il a rejeté l’objet par 66,5% des voix. Aucun canton n’a opté pour le oui.

Ça n’a été pour ainsi dire qu’une formalité pour les jeux d’argent au service du bien commun. Les Suisses ont plébiscité la nouvelle réglementation avec 87 % des voix.

Enfin, il n’y aura pas de prix unique du livre en Suisse. Les citoyens refusent à 56,1% cette nouvelle réglementation. Vingt cantons l’ont rejeté. Les six cantons romands. Les principaux défenseurs du prix unique du livre étaient d’ailleurs principalement en Romandie. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus