Derniers préparatifs pour la marche du Premier mars

Plus que deux jours avant la traditionnelle marche du Premier mars. Les organisateurs s’occupent ...
Derniers préparatifs pour la marche du Premier mars

Marche du Premier Mars

Plus que deux jours avant la traditionnelle marche du Premier mars. Les organisateurs s’occupent des inscriptions et du balisage du parcours.

Le nombre de personnes inscrites est moins élevé que les autres années. Pour l’instant, 225 marcheurs partiront du Locle et 25 de Couvet pour commémorer la création de la République neuchâteloise de 1848. Mais le comité d’organisation espère qu’il y aura beaucoup d’inscriptions de dernière minute. Les personnes non inscrites peuvent participer à la marche mais ne pourront pas profiter du repas.


Deux alternatives

Les parcours sont les mêmes que les années précédentes: l’un part du Locle à 9h et l’autre de Couvet à 9h30. Les marcheurs du Val-de-Travers passent par Brot-Dessous et Rochefort, ceux des Montagnes par La Chaux-de-Fonds, La Vue-des-Alpes et Malvilliers. L’arrivée au Château de Neuchâtel est prévue vers 16 heures.

Les participants peuvent rejoindre le groupe à n’importe quel endroit du parcours. Un bus-balai donnera un coup de pouce aux marcheurs fatigués.


Une réflexion sur la citoyenneté

Cette année, les marcheurs pourront combiner l’effort physique avec la réflexion. Les organisateurs de la marche collaborent avec le Service de la jeunesse de La Chaux-de-Fonds pour proposer des ateliers citoyens samedi et dimanche sur la place de la Carmagnole.

Les ateliers ont lieu de 9h à 18h samedi. A 11h, 15h et 17h, l’histoire de la marche du Premier mars est contée au public. Dimanche, de 9h à 16h, un café-croissant citoyen et un apéritif sont au programme

En 2011, la marche du Premier mars a été reconnue au niveau national. Elle fait partie des traditions vivantes retenues par la Confédération. Dans le courant de cette année, la Confédération choisira les traditions qui seront soumises à l'UNESCO pour figurer sur la liste du patrimoine mondial immatériel.


Cérémonie et coups de canon

Les habitants du canton sont invités à se rassembler au vieux port à Neuchâtel à 10h30 pour la cérémonie officielle du Premier mars.

Le président du Conseil communal de la ville, Alain Ribaux, et la présidente du Conseil d'Etat, Gisèle Ory, prendront la parole. A 11h, la Société neuchâteloise des officiers tirera les traditionnelles salves d'artillerie. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus