Surprise : les comptes 2011 de l’Etat sont bénéficiaires

Contre toute attente, le Conseil d’Etat neuchâtelois a présenté lundi des comptes 2011 bénéficiaires ...
Surprise : les comptes 2011 de l’Etat sont bénéficiaires

Conseil d'Etat neuchâtelois De gauche à droite : Claude Nicati, Philippe Gnaegi, Gisèle Ory, Jean Studer et Thierry Grosjean.

Contre toute attente, le Conseil d’Etat neuchâtelois a présenté lundi des comptes 2011 bénéficiaires. L’excédent de revenu atteint 3 millions de francs, alors que le budget prévoyait un déficit de 15 millions de francs.

Ce résultat positif s’explique notamment par une maîtrise des charges. De nombreuses réserves ont aussi été dissoutes, pour un total de 30 millions de francs.
L’Etat a par exemple renoncé à une provision de 12 millions de francs destinée à l’Université. Cette somme avait été mise de côté pour pouvoir réagir en cas de suspension du financement par la Confédération, mais le conseiller fédéral Didier Burkhalter a entretemps donné des garanties.


Nouvelles provisions

Le Conseil d'Etat a décidé de créer quatre nouvelles provisions, d'un montant total de 7,2 millions de francs. Ces réserves visent notamment à couvrir les factures non payées de Xamax et du HCC, ainsi qu'à pallier à des pertes plus importantes que prévues au Centre neuchâtelois de psychiatrie.

Les comptes 2011 sont marqués par une réduction importante de la part versée au canton par la Banque nationale suisse. Elle passe de 36,8 millions de francs à 14,6 millions. Mais ce manque à gagner est compensé par l'agio de 25 millions de francs enregistré sur le remboursement du capital de dotations de la Banque cantonale neuchâteloise.


Investissements moins importants que prévus

Les investissements net se montent à 76,6 millions de francs, alors que le budget 2011 prévoyait 83,6 millions d'investissements. L'écart provient notamment de certains prêts de politique régionale qui n'ont pas pu être versés, car les conditions contractuelles n'étaient pas encore remplies.
 

Le Conseil d’Etat est satisfait du bouclement des comptes 2011, mais il doit poursuivre ses efforts pour redresser les finances du canton. Les faibles rentrées fiscales des personnes physiques inquiètent particulièrement le Gouvernement. /mvr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus