Des caméras pour lutter contre les incivilités

Installer sept caméras de surveillance dans la cour des collèges de Marin : c’est l’objectif ...
Des caméras pour lutter contre les incivilités

Ecole secondaire de Marin L'école secondaire de Marin.

Installer sept caméras de surveillance dans la cour des collèges de Marin : c’est l’objectif du Conseil communal de La Tène. L’exécutif s’apprête à soumettre une demande de crédit de 40'000 francs en ce sens au Conseil général qui se prononcera le 23 février. Cette somme doit aussi permettre de renouveler partiellement les caméras existantes dans le parking souterrain de la construction scolaire à usage multiples (CSUM).

En posant des caméras, le Conseil communal espère mettre la main sur les auteurs de déprédations constatées aux abords des écoles.

Pour installer une vidéosurveillance, la commune doit se doter d’une base légale qui définit la façon dont seront gérés les données enregistrées. Le Conseil général est ainsi invité à se prononcer aussi sur un règlement communal.

Le texte indique que seul le Conseil communal est autorisé à visionner les enregistrements et seulement si des incivilités ont été constatées. Les images sont cryptées et les données enregistrées doivent être effacées tous les 4 jours.

Des panneaux d’information seront posés pour avertir la population de la présence de caméras de surveillance.

Les autorités ont mis en place deux autres mesures pour mettre fin aux déprédations. Une société de sécurité réalise des rondes de surveillance quatre soirs par semaine dans la cour des collèges, dans le parking souterrain de la CSUM et à l’Espace Perrier.  Ces rondes n’ont pas permis d’identifier les auteurs des incivilités, malgré le dépôt d’une plainte pénale après chaque cas.

Le futur responsable de l’Espace Troglodyte, dédié aux jeunes de la commune, aura aussi pour mission d’aller davantage à la rencontre  des adolescents.  /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus