Drogue: lourdes peines confirmées

Cour d'assises

Sept ans et six ans d’emprisonnement ferme pour deux trafiquants de drogue. La Cour pénale du canton de Neuchâtel a confirmé lundi matin, en appel, le jugement du Tribunal criminel de La Chaux-de-Fonds rendu le 31 août dernier.

Se repentir et demander pardon ne suffisent  pas pour obtenir une diminution de sa peine de prison. Devant la Cour, les deux trafiquants, un Espagnol et un Vénézuélien dans la trentaine, ont joué la carte de l’émotion. Enfance difficile, problèmes professionnels, famille dans le besoin, factures qui s’accumulent. Les deux appelants, actuellement détenus, ont émis des regrets d’avoir participé à ce trafic international. Il a porté sur plusieurs kilos de cocaïne en 2010 entre le Vénézuéla, l’Espagne et la Suisse, notamment à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Genève. Les deux hommes ont aussi joué sur le fait qu’ils n’avaient jamais été condamnés avant cette affaire.

L’un des condamnés est domicilié à La Chaux-de-Fonds avec sa femme, qui a obtenu une légère réduction de sa peine avec sursis. Il stockait la cocaïne dans sa cave et la coupait lui-même. C’est lui qui a écopé de la peine la plus lourde avec 7 ans.

L’autre  condamné, qui a pris six ans en première instance, utilisait des mules, les accompagnait et les surveillait avant de réceptionner la drogue.

La Cour n’a donc pas été sensible au repentir des deux hommes. Elle a suivi le réquisitoire de la représentante du Ministère public en confirmant les peines prononcées  au mois d’août. /fpa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus