Population en hausse

Compteurs démographiques en hausse dans les principales agglomérations du canton de Neuchâtel ...
Population en hausse

graphique Compteurs démographiques en hausse dans les principales agglomérations du canton de Neuchâtel.

Compteurs démographiques en hausse dans les principales agglomérations du canton de Neuchâtel.

La capitale cantonale, Le Locle, La Chaux-de-Fonds et Val-de-Travers affichent une population en augmentation au 31 décembre 2011 par rapport à l’année précédente.

La palme revient à La Chaux-de-Fonds qui accueillait au 31 décembre dernier 317 habitants de plus qu’une année auparavant. Cela porte le total à 37'840 âmes, un chiffre qui n’avait plus été atteint depuis 1979. Les autorités y voient la confirmation de l’attractivité de la Ville et surtout la concrétisation de la politique volontariste menée depuis plusieurs années, notamment en termes de création d’emplois, d’infrastructures, de logement et d’offre culturelle.

La deuxième plus forte hausse, c’est à Neuchâtel. La Ville millénaire enregistre 310 habitants de plus pour un total de 33'283. Là aussi, les autorités mettent en avant la politique dynamique en matière de construction de logement. La qualité des infrastructures et la richesse de l’offre culturelle, sportive et sociale.

Val-de-Travers a vu le nombre de ses habitants grimper de 24 à 10'857 au 31 décembre. Une augmentation due au solde positif du mouvement migratoire, soit les arrivées moins les départs.

Quant à la Ville du Locle, qui s’approchait dangereusement de la limite psychologique des 10'000 habitants (une limite que la Mère commune a même franchie en septembre dernier), et bien le Locle reprend quelques couleurs avec 22 habitants de plus pour un total de 10'074. À noter que ce nombre d’arrivées constitue le record de la décennie.

Les autorités locloises soulignent que le nombre d’étudiants annoncés en séjour a diminué de moitié suite au déménagement de la HE-ARC à Neuchâtel. Neuchâtel remarque que l’ouverture de cette même HE-Arc sur le plateau de la gare a sans doute contribué à l’attrait de la ville. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus