Rafraîchissement des installations météo à La Brévine

Coup de jeune pour la station météo de La Brévine. Les installations seront refaites. MétéoSuisse ...
Rafraîchissement des installations météo à La Brévine

La station météo de La Brévine La station météo de La Brévine

Coup de jeune pour la station météo de La Brévine. Les installations seront refaites. MétéoSuisse compte investir environ 150'000 francs dans la réfection des deux sites de mesures. L'Office fédéral de météorologie et de climatologie désire changer les appareils existants pour en installer de nouveaux. Le site de La Brévine permettra alors non seulement de mesurer la température et le vent, comme c’est déjà le cas, mais aussi les précipitations, le rayonnement solaire et la pression atmosphérique.

Si aucune opposition n’est déposée avant le 20 février, MétéoSuisse débutera les travaux cet été. Ils seront achevés avant la fin de l’année. Cette rénovation entre dans le cadre de SwissMetNet. Ce projet vise à renouveler le réseau de mesures de MétéoSuisse.

La commune de La Brévine est par ailleurs en passe de conclure un partenariat avec l'Office fédéral de météorologie et de climatologie. Le but : construire un panneau numérique au centre de la localité. L’installation afficherait les relevés météo en temps réel et répondrait aux interrogations des touristes venant à La Brévine pour y découvrir la température. La commune des Montagnes neuchâteloises espère profiter de la renommée du village pour attirer des visiteurs supplémentaires. Une fête du froid est organisée jeudi 2 février.

La station météo de la Sibérie de la Suisse, connue pour ses températures extrêmement froides, est automatisée depuis 1993. Le 12 janvier 1987, le mercure avait affiché le record de -41,7 degrés. /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus