Projection des films de Pierre Boulanger

Une occasion de découvrir les films de l’artiste Pierre Boulanger. Une quinzaine de petits ...
Projection des films de Pierre Boulanger

Le père de Pierre Boulanger tenait une boulangerie à Buttes Le père de Pierre Boulanger tenait une boulangerie à Buttes

Une occasion de découvrir les films de l’artiste Pierre Boulanger. Une quinzaine de petits films de deux à cinq minutes tournés au siècle dernier dans le Val-de-Travers seront projetés vendredi à partir de 17h15 au collège de Buttes. C’est dans ce village que Pierre Boulanger est né en 1928.

Les spectateurs vont voir des scènes de la vie quotidienne de l’époque, mais aussi quelques événements locaux comme une fête régionale de gymnastique ou le cortège du Centenaire de la République neuchâteloise.

Ces films, légués à la Cinémathèque de Suisse à la mort de Pierre Boulanger en 1978, étaient en mauvais état. Des copies sur DVD ont pu être faites grâce à la contribution financière de la Médiathèque de La Chaux-de-Fonds et du Musée régional du Val-de-Travers.

De son vrai nom Hostettler, Pierre Boulanger a fait un apprentissage de boulanger, le métier qu’exerçait son père à Buttes. Mais il était surtout intéressé par le théâtre et la poésie. Il a passé du temps à Paris où il a beaucoup fréquenté les théâtres, a pris des cours et s’est produit. Installé à Lausanne, il a monté des spectacles et fait des tournées avec son épouse, Mousse Boulanger, également comédienne. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus