Le numéro un mondial du luxe LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton), qui compte dans ses rangs les marques horlogères neuchâteloises Tag Heuer et Zénith, a réalisé en 2011 une nouvelle année de record. Elle confirme la très bonne santé du luxe malgré la crise.
Le bénéfice net part du groupe atteint 3,06 milliards d'euros, en hausse de 1% et en ligne avec les attentes des analystes. Le bénéfice opérationnel courant bondit de 22% à 5,26 milliards d'euros contre 4,32 milliards un an auparavant. Légèrement supérieur aux prévisions des analystes, il franchit ainsi pour la première fois la barre des 5 milliards.
Le chiffre d'affaires du géant français se hisse au-dessus des 23 milliards d'euros, une première là aussi, à 23,66 milliards contre 20,32 milliards en 2010, au-delà des attentes du marché.
LVMH aborde l'année 2012 avec confiance et se fixe à nouveau comme objectif de renforcer son avance sur le marché mondial du luxe. /ats-sma