Panneaux solaires bientôt subventionnés ?

Encourager les propriétaires privés à installer des panneaux solaires photovoltaïques sur leur ...
Panneaux solaires bientôt subventionnés ?

Christophe Baillif Le professeur Christophe Baillif, directeur du laboratoire de photovoltaïque à l'Institut de Microtechnique, à Neuchâtel.

Encourager les propriétaires privés à installer des panneaux solaires photovoltaïques sur leur toit : c’est ce que souhaite la Ville de Neuchâtel.

Le 6 février, le Conseil communal proposera au Conseil général de créer un fonds doté de 500'000 francs. Ce montant doit permettre d’octroyer aux propriétaires privés une subvention de 1'500 francs par kilowatt de panneaux solaires photovoltaïques installé.

La Ville a aussi élaboré un cadastre solaire. Il répertorie les parties des toits de la ville les plus à même d’accueillir des panneaux solaires.

Un groupe de travail de l’Institut de Microtechnique, à Neuchâtel, se penche sur l’esthétisme des panneaux solaires. Il développe des panneaux dont les teintes se déclinent selon les couleurs traditionnelles des tuiles, dans le but d’intégrer au mieux les cellules dans le paysage.

La Ville de Neuchâtel s’engage, par le biais de la Convention des Maires, à réduire de 20% la consommation d’énergie et les émissions de CO2, d’ici 2020. Elle entend aussi porter à 20% la part des énergies renouvelables à cet horizon. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus