Le projet de centre commercial, à Cornaux, ne fait pas l’unanimité. Un groupe de citoyens a lancé un référendum. Le texte a été déposé à la commune et validé. Il comporte 150 signatures, le minimum requis s’élevant à 122.
Le Conseil général de Cornaux s’était prononcé favorablement, en novembre, à une très courte majorité, sur la promesse de vente d’un terrain au groupe de promotion immobilière Citadelle Sàrl et au groupe Conforama SA.
Le projet prévoit l’implantation d’un complexe commercial sur une surface de 100'000 m2. Des magasins de vêtements et de meubles devraient notamment s’y installer. Le Conseil général doit encore se prononcer sur un plan spécial élaboré par les éventuels futurs acheteurs et le Conseil communal. Si ce plan est accepté, la vente sera finalisée, à la condition encore que le projet démarre avant le 31 décembre 2014.
Le comité référendaire estime qu’il faut donner la parole au peuple sur ce dossier puisque le Conseil général lui-même s’est montré mitigé et que ce projet serait la source d’un changement important pour le village.
Les référendaires considèrent qu’il y a déjà assez de centres commerciaux dans la région. Celui de Cornaux serait une source de pollution et entraînerait la perte de domaines agricoles, selon eux.
Les habitants de Cornaux devront se prononcer sur la question. La date de la votation n’a pas encore été fixée. /sbe