Un nouveau visage pour les rives de Neuchâtel

Le réaménagement de la place Numa-Droz à Neuchâtel va pouvoir commencer. Les autorités ont ...
Un nouveau visage pour les rives de Neuchâtel

Numa-Droz Modélisation de la Place Numa-Droz. Projet Neuch'forever : paysagestion, LOCALARCHITECTURE, bureau stadt raum verkehr.

Ouvrir la ville de Neuchâtel sur le lac et créer un lieu de rencontre aux abords des rives. C’est l’objectif du projet Neuch’forever, qui a remporté le concours organisé par la Ville. L’équipe lauréate est composée du bureau paysagestion à Lausanne, du bureau LOCALARCHITECTURE à Lausanne, et du bureau stadt raum verkehr à Zurich.
L’objectif du concours était de réfléchir à un nouvel aménagement de la Place Numa-Droz, de la Place du Port et de la Place Alexis-Marie Piaget. Dix-huit projets ont été examinés par le jury.

Le Conseil communal va maintenant se baser sur la proposition des lauréats pour soumettre au Conseil général un projet de réaménagement de la Place Numa-Droz.  Cet espace sera rendu aux piétons, mais les voitures ne seront pas totalement exclues. Elles transiteront par un giratoire et leur vitesse sera probablement limitée à 30km/h.
Le Conseil communal soumettra un rapport au Conseil général dans le courant du mois de juillet.

En ce qui concerne la Place du Port, l’équipe de Neuch’forever propose d’enlever îlots, bancs et barrières pour permettre aux piétons d’accéder directement au lac. La Place Alexis-Marie Piaget deviendrait un parc, prolongement du Jardin anglais. Le Conseil communal fera des propositions concrètes dès 2013 pour ces deux espaces.

Les 18 projets sont dévoilés au public dès samedi dans les locaux de l’ancien magasin Globus au centre de Neuchâtel. /mvr

Visions du projet lauréat Neuch'forever


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus