Trois ruptures de canalisation d'eau à Neuchâtel
Accidents sous-terrain à Neuchâtel. Trois canalisations d’eau se sont rompues jeudi et vendredi ...
RTN
Accidents sous-terrain à Neuchâtel. Trois canalisations d’eau se sont rompues jeudi et vendredi.
La première fuite a eu lieu jeudi en fin de matinée sur le Quai Philippe-Godet, en face du hangar des Transports publics neuchâtelois. La deuxième, constatée vendredi vers 1h du matin, s’est produite une cinquantaine de mètres plus loin, sur le même tube. Une troisième canalisation s’est brisée quelques heures plus tard sur le même réseau, mais à la rue de l’Evole à hauteur du numéro 27.
Onde de choc
Les ruptures qui se sont produites dans la nuit de jeudi à vendredi sont des dégâts collatéraux de la première, selon le responsable du Service de la construction des réseaux eau et gaz chez Viteos. Il y a un débit de 10'000 litres d’eau par minute à cet endroit, ce qui correspond à un volume de 10 mètres cube par minute, explique Luigi D’Amore. L’onde de choc produite par la rupture de jeudi a été si grande qu’elle s’est répercutée dans le réseau en occasionnant les dégâts constatés vendredi matin.
Le réseau de canalisations englobant le Quai Philippe-Godet et la rue de l’Evole a été construit dans les années 60. Son âge et le trafic routier important sur cet axe peuvent expliquer les dégâts.
Clients privés d’eau pour la journée
Les employés de Viteos ont immédiatement entrepris les réparations. La conduite qui s’est brisée jeudi présentait une cassure longitudinale sur environ 3 mètres. Il a été décidé de remplacer un tronçon de 6 mètres. Les ruptures de vendredi sont moins importantes, mais quelques immeubles du quartier sont privés d’eau pour la journée. Tout devrait rentrer dans l’ordre en fin de journée.
La route et le trottoir ont été endommagés, particulièrement sur le Quai Philippe-Godet où la route s’est levée sur 25 mètres. Des travaux de réfection seront réalisés au printemps. Leur coût n’est pas encore estimé, mais il s’élèvera sans doute à plusieurs milliers de francs. /aes