Voyage chinois pour l'Ecrivain

L’Ecrivain est rentré de Chine peu avant Noël. Il fait partie des trois automates Jaquet-Droz ...
Voyage chinois pour l'Ecrivain

Automate, l'écrivain

L’Ecrivain est rentré de Chine peu avant Noël. Il fait partie des trois automates Jaquet-Droz, ambassadeur de l’exposition Automates et Merveilles. Une triple exposition qui se tiendra dès la fin du mois d’avril dans les Musées de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et du Locle.

L’Ecrivain a fait le voyage en Chine en compagnie de la conservatrice du département arts appliqué du Musée d’arts et d’histoire de Neuchâtel, Caroline Junier, d’un horloger et des représentants de l’entreprise Montres Jaquet-Droz.

A Pékin, l’automate a fait démonstration de ses talents à trois reprises, devant plus de 100 personnes, dont  près de 80 journalistes. Pour l’occasion, il a écrit en français Jaquet-Droz en Chine.

Réalisés au 18e siècle et utilisés comme outil promotionnel par les Jaquet-Droz, les automates ont voyagé à travers toute l’Europe. Pour le périple jusqu’en Chine, l’Ecrivain a reçu une attention toute particulière. Sa mécanique a été soigneusement préparée et l’automate a voyagé dans deux caisses à double parois. Lors de l’aller, l’automate a été légèrement secoué, ce qui a nécessité une série de réglages plus conséquente qu’à l’ordinaire. Le voyage du retour s’est passé sans encombre. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus