Nouvelles critiques pour l'Hôpital neuchâtelois

Le projet de réorganisation hospitalière du Conseil d'Etat neuchâtelois provoque l'ire du ...
Nouvelles critiques pour l'Hôpital neuchâtelois

Hôpital Pourtalès L'hôpital Pourtalès, à Neuchâtel.

Le projet de réorganisation hospitalière du Conseil  d'Etat neuchâtelois provoque l'ire du médecin-chef du département de  chirurgie de l’Hôpital neuchâtelois, Rémy Schneider. Celui-ci dénonce un  plan qui n'a pas beaucoup de sens sur le plan médical.

Le projet prévoit notamment de  regrouper toute la chirurgie stationnaire à La Chaux-de-Fonds. Avec  son plan stratégique, le Conseil d'Etat espère ramener la sérénité  dans un débat souvent houleux, qui voit s'opposer les partisans  d'une répartition des tâches et ceux qui plaident pour plus de  centralisation.

C'est visiblement raté, puisque Rémy Schneider a critiqué mercredi  sur les ondes de la RSR une décision politique, faite pour calmer  les antagonismes entre Haut et Bas. Une décision qui n'a pas  beaucoup de sens sur le plan médical.

 

L'exemple de la chirurgie thoracique

Et Rémy Schneider de donner l'exemple de la chirurgie thoracique : Pour pouvoir être faite correctement, avec toute la sécurité  nécessaire, celle-ci a besoin de l'aide des pneumologues.

Or ces derniers sont installés à Neuchâtel. Il est donc difficile d'imaginer une chirurgie thoracique à La Chaux-de-Fonds  sans déménager aussi le service de pneumologie.

En outre, le fait  d'être isolé pourrait obliger le service de chirurgie à revoir son  offre à la baisse, assure Rémy Schneider.

Le médecin-chef se montre aussi sceptique quant à la mise  en place du projet : Je vois mal comment on pourra imposer une telle  solution dans le canton de Neuchâtel. Je n'ai pas tellement de  doutes sur le fait que ce projet ne verra jamais le jour. /ats-fpa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus