Deux tracés touristiques seront réunis à partir du mois de mai dans l’«Espace découverte énergie». Le Sentier découverte, qui fêtera quinze ans en 2012, va ainsi s’enrichir d’un parcours dans le Vallon de St-Imier. La nouvelle offre permettra désormais de mettre en valeur l’énergie hydraulique – via la participation de la société La Goule – mais aussi les produits et industries locaux, comme la Tête de Moine, le chocolat ou l’horlogerie.
Des milliers de visiteurs supplémentaires attendus
Les Forces motrices bernoises se sont associées à quatre communes, à la HE-Arc et à des sociétés de la région pour ce projet devisé à 450'000 francs. Les FMB participent à hauteur de 200'000 francs. L’Espace comprendra donc deux sentiers, un dit «du mont» et l’autre «du vallon» pour un total de 24 postes. Chaque arrêt proposera un panneau, voire du contenu interactif ou des jeux.
Cette extension devrait permettre d’attirer 10'000 à 20'000 personnes supplémentaires dans la région par année, selon Martin Pfisterer, membre de la direction des FMB. En marge de ce projet, les différents partenaires vont également mettre sur pied une plateforme de promotion des énergies renouvelables. /fra