Twilight et compagnie n’ont rien inventé

Les écrivains du 19e siècle étaient déjà fascinés par les revenants et autres morts-vivants ...
Twilight et compagnie n’ont rien inventé

Daniel Sangsue tenant entre les mains sa pneumatologie littéraire. Daniel Sangsue tenant entre les mains sa pneumatologie littéraire.

Rien de neuf dans la littérature moderne quant aux vampires, revenants et autres morts-vivants. Les écrivains du 19e siècle étaient déjà fascinés par ces créatures.

Daniel Sangsue, professeur de littérature française moderne à l’Université de Neuchâtel, fait le tour de la question des fantômes dans un ouvrage encyclopédique. L’auteur met en lumière les conditions historiques qui favorisent le déferlement de spectres dans la littérature du 19e. L’ouvrage fait également état des débats scientifiques, théologiques et philosophiques auxquels la thématique des revenants a donné lieu.

Le professeur a commencé ses recherches il y a une dizaine d’années. Daniel Sangsue s’était d’abord penché sur la thématique des vampires.

Fantômes, esprits et autres morts-vivants, essai de pneumatologie littéraire est publié aux éditions françaises José Corti. L’essai de 636 pages est salué par la revue en ligne Fabula, une référence en matière de recherches et d’études littéraires. /aes


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus