La Chaux-de-Fonds hérite de la chirurgie stationnaire

Trouver un consensus pour répartir les missions entre les hôpitaux du canton de Neuchâtel. ...
La Chaux-de-Fonds hérite de la chirurgie stationnaire

Hôpital de La Chaux-de-Fonds L'hôpital de La Chaux-de-Fonds.

Trouver un consensus pour répartir les missions entre les hôpitaux du canton de Neuchâtel. C’est ce qu’a tenté de faire le Conseil d’Etat. Il a présenté mercredi matin sa stratégie pour réorganiser le système hospitalier.

Le gouvernement s’est basé sur les propositions du Conseil d’administration de l'Hôpital neuchâtelois (HNE). Mais il a fait un geste pour donner davantage d’importance au site de La Chaux-de-Fonds. Il propose de développer la chirurgie stationnaire dans les Montagnes et la chirurgie ambulatoire à Pourtalès. HNe proposait de faire plus ou moins le contraire : mettre la chirugie ambulatoire et de courte durée dans le Haut et la chirurgie stationnaire dans le Bas.

Pour le Conseil d’Etat, cette option permet de mieux équilibrer les missions entre les deux sites. Selon les estimations du gouvernement, 47% des activités seraient alors concentrées à La Chaux-de-Fonds et 53% à Neuchâtel.

En résumé, le site de La Chaux-de-Fonds accueillerait un centre d’oncologie et un centre de sénologie d'importance nationale, ainsi qu'un centre de chirurgie stationnaire. Neuchâtel développerait un centremère-enfant, un centre de l’appareil locomoteur et un centre de chirurgie ambulatoire. 

La stratégie proposée par le Conseil d’Etat devra être approuvée par le Grand Conseil.

Le Groupe de travail interpartis de soutien à l'hôpital de la Chaux-de-Fonds est satisfait de la proposition du gouvernement. Il estime que la répartition des missions entre le Haut et le Bas est acceptable. 
De son côté, le Conseil communal de Neuchâtel souhaite se donner le temps d'analyser en détail les conséquences de cette stratégie pour la population du Littoral. Il salue le fait que le Conseil d'Etat ait pris des décisions claires. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus