Un traitement innovant pour soigner l’emphysème, une maladie pulmonaire chronique. PulmoniX, une société californienne basée à Peseux depuis juillet 2010, a mis au point un système de valves pour améliorer le quotidien des personnes souffrant d’emphysème.
Cette maladie pulmonaire incurable est due à la consommation de tabac. Elle provoque un agrandissement du poumon malade qui empêche alors le poumon valide de fonctionner. Les personnes qui souffrent de cette maladie peinent à respirer et sont très vite essoufflées.
PulmoniX a élaboré des valves métalliques de deux centimètres à poser dans le système pulmonaire du patient. Grâce à elles, le poumon malade est dégonflé: la valve s’ouvre lorsque le patient expire et chasse ainsi l’air du poumon. Elle reste fermée à l’inspiration.
Quatre patients ont déjà été opérés à l’Hôpital neuchâtelois. L’un d'eux, âgé de 64 ans, a vu sa qualité de vie augmenter après l’opération. Il peut désormais se raser, se doucher et s’habiller sans difficulté. Il parvient également à gravir les 62 marches de son immeuble sans s’arrêter et pratiquement sans oxygène. Auparavant, il devait faire trois arrêts et vivait constamment sous oxygène.
Grâce à ce nouveau traitement, Pulmonix espère développer son siège neuchâtelois. Des postes devraient être créés. /sbe