Le canton de Neuchâtel a décidé d’octroyer un soutien de 400'000 francs à Trivapor. L’association restaure le Neuchâtel. Ce bateau, construit en 1912, est le dernier demi-salon conservé de Suisse.
Le soutien est conditionné à l’appui d’autres cantons. Le projet a été reconnu projet d'intérêt national par la Confédération. Le coût total de la rénovation se monte à 10 millions de francs. Six millions ont déjà été trouvés par des dons privés et par la Confédération.
Aux yeux du Conseil d'Etat, le projet du Neuchâtel participe au rayonnement du canton et de la région. Selon le gouvernement, la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et de Morat s'est dite prête à assurer l'exploitation touristique du bateau à vapeur une fois qu'il sera restauré.
L’association Trivapor espère faire naviguer à nouveau ce vieux vapeur sur les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat, après la dernière phase des travaux de restauration du bateau. Et ce sera possible : la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et de Morat signera ce vendredi un contrat d’exploitation en ce sens. Cela signifie que le vieux vapeur sera mis à disposition gratuitement de la LNM. De quoi satisfaire l’association Trivapor dont le souhait le plus cher est de faire naviguer le bateau. /aju-abo