Livre, film et conférences. Marc Müller fait durer son voyage autour du monde en véhicule solaire entre mai 2010 et septembre 2011.
Le responsable du projet Icare entame un cycle de conférences à Neuchâtel, dimanche. Le public est invité à venir l’écouter au Musée d’histoire naturelle, à 11 heures. L’ingénieur vaudois sort également un livre et un film qui évoquent son périple. Marc Müller se rendra ensuite à Yverdon, Vevey et Fribourg pour d’autres conférences.
Sa voiture éolio-solaire est installée dans le hall du Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel, jusqu’au 11 décembre. Il s’agit d’une voiture à trois roues à laquelle est attachée une remorque recouverte de panneaux solaires. Le véhicule comporte également une éolienne. Grâce à lui, Marc Müller a parcouru une vingtaine de pays à la seule force du soleil, du vent et de bio-éthanol.
L’objectif de son aventure était, d'une part, de faire le tour du monde sans utiliser d'essence et, d'autre part, de découvrir les différentes manières d’aborder le développement durable à travers le monde. Il a été particulièrement marqué par le projet Métrocable de Medellin, en Colombie; un système de télécabines qui permet de désengorger la ville.
Actuellement, Marc Müller poursuit ses réflexions à l’Office fédéral de l’énergie. /sbe