Un manque de places pour les jeunes adultes handicapés

Le canton de Neuchâtel abandonne les jeunes adultes handicapés. C’est le message qu’Insieme ...
Un manque de places pour les jeunes adultes handicapés

Carine Skupien, membre d'Insieme et de Cerebral, et mère de Cécilia 16 ans, polyhandicapée. Carine Skupien, représentante d'Insieme et de Cerebral, et mère de Cécilia, 16 ans, polyhandicapée.

Le canton de Neuchâtel abandonne les jeunes adultes handicapés. C’est le message qu’Insieme et Cerebral souhaitent faire passer. Les deux associations, qui réunissent des parents d’enfants handicapés, tirent la sonnette d’alarme.

Des parents ont été informés par lettre que leur enfant ne serait plus pris en charge, dès l’âge de 18 ans. En cause : le manque de places dans les institutions neuchâteloises pour les personnes handicapées. A la rentrée 2012, une vingtaine de jeunes adultes handicapés devront être repris en charge par leurs parents.

Grâce au progrès de la médecine, des enfants gravement atteints peuvent désormais survivre, ce qui entraîne une augmentation du nombre de handicapés et un manque de places d'accueil. Les associations demandent de nouveaux centres d’accueil pour ces jeunes adultes. Elles tentent d’attirer l’attention des autorités sur cette question depuis plusieurs années, sans succès.

A l’occasion de la Journée internationale de la personne handicapée, samedi, Insieme et Cerebral vont lancer une motion populaire. La récolte de signatures se déroulera près de la fontaine de la Justice à Neuchâtel. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus