Le ruban rouge est de rigueur ce jeudi 1er décembre. La Journée mondiale du sida est célébrée dans différents pays, ainsi qu'à Boudry, La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel.
Cette année, les associations veulent attirer les regards sur la situation des personnes séropositives au travail. Licenciements abusifs, harcèlement, violation de la protection des données : les personnes atteintes par le VIH sont encore trop souvent victimes de discrimination, alors que le 70% d’entre elles travaille tout à fait normalement. Plusieurs associations demandent une loi anti-discrimination, à l’image d’autres pays d’Europe.
Fait réjouissant : le virus du sida a touché sensiblement moins de monde cette année. On recense 25'000 personnes malades, dont 600 nouveaux cas en 2011. Dans environ la moitié des cas, les victimes sont les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes.
Dans le canton de Neuchâtel, 18 nouveaux tests positifs ont été enregistrés, alors que près de 350 personnes vivent avec le virus. Des chiffres qui suivent la tendance suisse à la baisse.
Les prestations du Groupe sida Neuchâtel sont gratuites, sauf les tests de dépistage qui sont facturés. /abo