L’optimisation est le maître mot du nouvel horaire 2012 des transports publics neuchâtelois. Les principaux aménagements résident dans des augmentations de fréquence et de cadence des trajets, que ce soit au niveau des CFF, de CarPostal, des TRN ou des TN. Une évolution qui s’explique par une utilisation toujours plus importante des transports publics.
Augmentation de l'offre
Dans le cadre de l’inauguration de la ligne à grande vitesse Rhin-Rône, en France voisine, le TGV pour Paris du matin sera anticipé d’une heure et celui du soir retardé d’une heure. Ce changement permettra d’améliorer les relations d’affaire à la demi-journée dans la capitale française. De la même manière, le trajet La Chaux-de-Fonds – Paris sera raccourci de 30 minutes.
Dans le canton, il y aura une meilleure desserte sur la ligne Le Locle – La Chaux-de-Fonds – Neuchâtel. Concrètement, trois trains supplémentaires seront introduits dès le 11 décembre durant les heures de pointe. Sur le réseau CarPostal Le Locle – Neuchâtel, il y aura un aller-retour en plus.
Sur le réseau des TN, deux nouvelles lignes urbaines seront introduites à Boudry : Areuse – Boudry Gare CFF via la nouvelle route des Conrardes - qui a été inaugurée le 26 novembre dernier -, et Boudry Littorail – Boudry CFF via le Faubourg Philippe-Suchard.
Un budget supérieur de seulement 6%
Selon le chef du Département de la gestion du territoire, Claude Nicati, tous ces aménagements n’engendrent pas de coûts supplémentaires excessifs.
Le budget 2012 prévoit des indemnités à hauteur de 84,1 millions de francs, dont 35,8 qui sont pris en charge par le canton, 24,4 par les communes et 23,9 par la Confédération. Il s’agit de 6% supplémentaires par rapport à l’an passé.
L’horaire 2012 des transports publics du canton de Neuchâtel sera appliqué dès le dimanche 11 décembre. /afa