Le collectif_fact primé

Le collectif_fact est le lauréat du prix Bachelin 2011. Annelore Schneider et Claude Piguet ...
Le collectif_fact primé

Annelore Schneider et Claude Piguet, de collectif_fact Annelore Schneider et Claude Piguet, de collectif_fact

Le collectif_fact est le lauréat du prix Bachelin 2011. Annelore Schneider et Claude Piguet, deux artistes d’origine neuchâteloise, sont récompensés pour l’ensemble de leur carrière.

La cérémonie de remise du prix se tient jeudi à 18h15 à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel. Le conseiller d’Etat Philippe Gnaegi leur remettra la somme de 2'500 francs, dont 500 sont issus du fonds Auguste Bachelin et 2000 offerts par le Département de la culture de l’Etat de Neuchâtel.

Le prix Bachelin récompense chaque année en alternance un lauréat neuchâtelois dans l’une des trois disciplines exercées par Auguste Bachelin : l’histoire, la littérature et les beaux-arts.


La création d’espace au cœur de la démarche artistique

Publicité, utopie urbaine et architecture jalonnent l’œuvre du collectif_fact depuis ses débuts. Les deux artistes explorent la création d’espace via deux axes principaux : l’urbanisme  et le cinéma hollywoodien.

L’objectif n’est pas de critiquer, mais plutôt de montrer un quotidien auquel on ne prête plus forcément attention. A l’aide de logiciels informatiques modernes utilisés par les architectes, les graphistes ou les photographes, Annelore Schneider et Claude Piguet spatialisent ou  modélisent la réalité quotidienne, en ajoutant, supprimant ou modifiant des éléments existants. Les supports sont la photographie, la vidéo ou la sculpture.


De Neuchâtel à Londres en passant par Genève 

Né en 2002 à Neuchâtel, le collectif_fact s’est composé de trois membres pendant une demi-douzaine d’années. Swann Thommen quitte Annelore Schneider et Claude Piguet en 2009. Les deux membres restants s’en vont étudier à l’école des Beaux-arts à Genève. Claude Piguet et Annelore Schneider deviennent assistants à la HEAD-Genève, puis enseignent l’art visuel pendant une année à l’école d’architecture de Versailles à Paris. Aujourd’hui, il est professeur de vidéo à la HEAD et elle donne des cours à la Saint-Martin School à Londres.

Les membres de collectif_fact ne voyagent pas que professionnellement : ils exposent également hors des frontières suisses. Des curateurs ont déjà accueilli les artistes en Allemagne, en Grande-Bretagne ou encore en Chine. Plus près de chez nous, World making, une exposition retraçant le parcours artistique du collectif est à voir jusqu’au 15 janvier au Centre d’art contemporain de Genève.

 
Deux co-lauréats pour le prix Kunz 2011

La remise du prix Bachelin 2011 jeudi est suivie de celle du prix Kunz 2011. La Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel (SHAN) a choisi cette année de récompenser deux co-lauréats : David Burkhard et Cyril Jornod. Le premier a étudié la question de la répression des anarchistes dans le canton de Neuchâtel entre 1878 et 1895. Le second a décortiqué le cycle de vie de trois grèves qui ont touché les maçons et manœuvres à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds entre 1904 et 1907.

La cérémonie de remise de ces deux prix est publique. /aes


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus