Automates et merveilles dans trois musées neuchâtelois

« Automates et merveilles »… Les musées d’Art et d’histoire de Neuchâtel, international d’horlogerie ...
Automates et merveilles dans trois musées neuchâtelois

L'Ecrivain, la Musicienne, le Dessinateur L'Ecrivain, la Musicienne, le Dessinateur

Automates et merveilles… Les musées d’art et d’histoire de Neuchâtel, international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds et d’horlogerie du Château des Monts au Locle proposent une triple exposition autour de trois figures marquantes de l’horlogerie du 18e siècle: Pierre Jaquet-Droz, Henri-Louis, son fils, et leur collaborateur Jean-Frédéric Leschot.

Le Musée d’art et d’histoire axera sa thématique sur les Jaquet-Droz et Leschot, sur leur entreprise, ainsi que sur leur conquête du monde. Le MIH se concentrera sur les mouvements et mécaniques à travers des boîtes et des automates à musique, des horloges mystérieuses et des automates célestes, notamment. Le Château des Monts s’intéressera aux chefs-d’œuvre de luxe et de miniaturisation.

Les expositions seront visibles du 28 avril au 30 septembre. Durant ce laps de temps, les trois institutions espèrent attirer jusqu’à 160'000 visiteurs. Une large campagne d’information sera lancée à travers le monde. A commencer par la Chine où l'automate de l’Ecrivain partira prochainement.

A noter que dans le sillage de ces expositions s’est créée l’association automates et merveilles. Son but est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine horloger dans le canton de Neuchâtel. /cwi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus