Jeremy Rossier (Patrick Johnson) et Christian Mukuna (Doc’)
La série policière neuchâteloise Cliftown bientôt de retour pour une troisième saison !
Après deux fois huit épisodes tournés de façon amateur et diffusés sur Internet, les créateurs de la série, Jeremy Rossier (Patrick Johnson à l’écran) et Stéphane Pellaton (Phil Mac Brown), ont décidé d'aller plus loin: une équipe de professionnels de la région, entrainée par le réalisateur neuchâtelois autodidacte Arnaud Baur, vient de finir le tournage de l’épisode-pilote de la troisième saison de Cliftown. Jérémy Rossier, Christian Mukuna (qui incarne Dominique O’Conor, dit Doc) et l’équipe de tournage étaient à Marin dernièrement pour réaliser les dernières prises de vue destinées à cet épisode de 20 minutes, dont la diffusion devrait intervenir en janvier 2012.
Du caméscope familial au Shaky Cam
Tout est parti de l’envie de deux potes, Jeremy Rossier et Stéphane Pellaton, de s’amuser en écrivant un scénario policier un peu absurde, puis en tournant un premier épisode sans prétention, essentiellement destinés à leurs amis. Grâce au succès rencontré par les deux inspecteurs et leur médecin-légiste, incarné par Christian Mukuna, Police de Province s’est finalement composé de huit épisodes tournés de façon amateur en moins de six mois avec un simple caméscope familial. Au départ, ma salle à manger servait de bureau des inspecteurs, la salle d’autopsie était un local appartenant à mon père, et on tournait les autres scènes à 5 minutes de chez nous, se souvient Jeremy Rossier.
Brouhaha qui a muté vers une approche plus professionnelle au cours de la deuxième saison. L’intrigue se renforce – on s’intéresse ici à un trafic de drogue local qui évolue vers un complot mondial – et se compose de plusieurs fils rouges. Un nouveau personnage principal, féminin cette fois-ci, fait son apparition en la personne de Vanessa Cambell (incarnée par Sabrina Tschanz) et des intrigues personnelles se mêlent au scénario de base.
Le scénario de la 3e saison, co-écrit comme les précédents par Jeremy Rossier et Stéphane Pellation, sera marqué par plus de sérieux
Deux saisons plus tard, les deux scénaristes ressentent le besoin de passer à un niveau supérieur. Arnaud Baur propose alors son appui. Il succède ainsi derrière la caméra à Jeremy Rossier et décide d’apporter sa touche personnelle en utilisant le procédé Shaky Cam, qui consiste à filmer à l’épaule, pour tourner l’épisode-pilote de la troisième saison.
Des gags à l’humour noir
Police de province, la première saison de Cliftown, suit le parcours d’un tueur en série, dans un contexte rural et local. Absurde et humour marquent ce premier jet, dont les scènes ont été écrites, tournées, montées puis mises en ligne sans grande préparation préalable. C’était le brouhaha au départ, rigole Christian Mukuna.
dans une intrigue où les inspecteurs et leur légiste tenteront d’élucider un meurtre au sein d’un réseau de prostitution. L’humour restera présent, mais il se voudra plus sombre, plus cynique. On n’en saura pas plus pour l’instant.
Des amis aux sponsors
Quelques chiffres marquants :
- 800 : le nombre de vues du tout premier épisode de Cliftown.
- 500 : le nombre de fans de la série sur le réseau social Facebook.
- 4'000 francs : la somme que les créateurs de la série espèrent obtenir via des dons et des sponsors pour couvrir les frais liés à la technique, à l'achat des costumes et des accessoires et aux frais divers que le tournage de l’épisode-pilote a engendré.
L’équipe espère faire passer cet épisode de 20 minutes dans les festivals de la région avant même de le diffuser via le site Internet de Cliftown. Une première projection publique est prévue vendredi 13 janvier à 20h15 à la salle de spectacle de Fontainemelon.
La suite de la série dépendra du succès rencontré par l’épisode-pilote. /aes