Une revalorisation du salaire des enseignants. C’est notamment ce que réclame le Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois (SAEN).
Plus de 250 enseignants enregistrés au SAEN étaient réunis mercredi à Colombier. Ils demandent qu’un même salaire soit appliqué à tous les enseignants des huit premiers degrés d’enseignement. D’autre part, ils exigent une meilleure intégration des élèves à besoins particuliers dans les classes, notamment des enfants atteints de diabète ou de trisomie. Une intégration qui pourrait passer par un soutien spécialisé destiné à ces élèves. Deux résolutions ont été validées pour défendre ces exigences.
Le SAEN s’est également penché sur la caisse de pension Prévoyance.ne. Une assemblée extraordinaire sera prochainement convoquée afin d’aborder une éventuelle modification de l’âge du départ à la retraite.
Le Syndicat suisse des services publics était lui réuni à la Chaux-de-Fonds. Il a notamment été question des relations avec le Département de l’éducation, de la culture et des sports (DECS).
Le SSP est fâché. Il estime que les mesures d’économies prises dès 2009 dans l’instruction publique péjorent les conditions de travail. Le SSP a décidé de suspendre ses négociations avec le DECS dans ce domaine. /aju