La Providence veut développer l'orthopédie

A quelques jours de la divulgation du plan stratégique de l'Hôpital neuchâtelois, la Providence ...
La Providence veut développer l'orthopédie

L'hôpital de la Providence à Neuchâtel L'hôpital de la Providence à Neuchâtel.

On connaîtra mardi prochain le nouveau plan stratégique de l’Hôpital neuchâtelois… et l’établissement de la Providence tenait ce jeudi à rendre publique sa position. Son site continuera quoiqu’il arrive à développer l’orthopédie. Ses dirigeants ont d’ailleurs engagé il y a quelques mois un spécialiste issu des Hôpitaux universitaires de Genève, le médecin-chef François Pagano. La clinique assure actuellement 80% des interventions en matière d'orthopédie élective dans le canton de Neuchâtel.

Le conseil d'administration de l'Hôpital neuchâtelois doit trancher entre deux options stratégiques: la poursuite de la collaboration en matière d'orthopédie ou l'instauration d'une concurrence dans le domaine, selon Gisèle Ory. La cheffe du département cantonal de la santé concède toutefois que dans l'immédiat, l'Hne n'a pas les moyens de se passer de la Providence, qui obtiendra donc un contrat de prestations en orthopédie pour l'année 2012.

Les dirigeants de la Providence disent vouloir poursuivre et même intensifier à l'avenir la collaboration avec l’Hne, mais pas dans le climat actuel. Pour eux, l'arrêté du Conseil d'Etat, qui instaure l'attribution de mandats de prestations à partir de janvier 2012, vise à écarter la clinique du jeu. Celle-ci a donc déposé un recours contre cet arrêté au Tribunal fédéral et au Tribunal administratif fédéral.

Quoiqu'il en soit, la Providence dit avoir les reins assez solides pour entrer dans une logique de concurrence avec l'Etat. /vco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus