Aux urnes citoyens !

Cinquante-trois candidats pour sept sièges à Berne. Le peuple neuchâtelois va élire dimanche ...
Aux urnes citoyens !

Elections

Cinquante-trois candidats pour sept sièges à Berne. Le peuple neuchâtelois va élire dimanche ses représentants au Conseil des Etats et au Conseil national.

Tous ceux qui ont déjà un siège sous la coupole fédérale sont candidats à leur réélection. Personne n'est à l'abri d'une surprise. Cinq sièges sont à repourvoir au National et deux aux Etats.
 

Une incertitude : la proportionnelle

Pour la première fois dans le canton de Neuchâtel, l’élection au Conseil des Etats se fait au système proportionnel. Cela ne va pas changer fondamentalement la donne vu les forces en présence : il y aura toujours un siège à droite et un siège à gauche.
Le fauteuil libéral-radical occupé par Raphaël Comte devrait être maintenu, mais la menace UDC plane malgré tout.

Au Conseil national, la gauche va tenter de récupérer le siège qu’elle a perdu il y a 4 ans. La libérale-radicale Sylvie Perrinjaquet semble être la plus menacée si la gauche s’impose, mais son collègue Laurent Favre n’est pas à l’abri. Et même si les deux fauteuils PLR se maintiennent, ils pourraient changer de visage. Le conseiller communal de la ville de Neuchâtel, Alain Ribaux, pourrait prendre la place d’un des sortants.

La Verte Francine John-Calame risque aussi sa tête. Elle est menacée par ses camarades PopSol avec un Denis de la Reussille en tête de liste. Yvan Perrin peut de son côté rester calmement assis dans son fauteuil. L’UDC devrait maintenir son siège, à défaut d’en obtenir plus.


Gauche unie, droite divisée

La gauche part unie pour ces élections. A droite les suffrages de l’UDC seront confrontés à ceux de la droite bourgeoise réunie. Les listes PLR, PDC et PBD sont apparentées.

Le taux de participation du vote par correspondance est actuellement de 28,9% dans le canton de Neuchâtel. Une participation en nette baisse par rapport aux élections de 2007 : deux jours avant le scrutin, le taux de participation atteignait 39,5%.

 RTN vous fera vivre ces élections fédérales en direct depuis le Château de Neuchâtel dimanche. Résultats et réactions dès 13 heures. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus