Neuchâtel, centre de la créativité. Un laboratoire d’idées va ouvrir ses portes le 11 novembre dans les anciens locaux d’Expo 02, en face de la gare.
Lancé par la Chambre neuchâteloise de l’industrie et du commerce (CNIC) en 2008, le concept a fait son chemin. Après une étude de faisabilité et différents ateliers extra muros, c’est l’heure de la concrétisation avec l’ouverture du SwissCreativeCenter. Il est soutenu par l’Etat et travaille notamment en partenariat avec les Hautes écoles, le CSEM et différentes entreprises prestigieuses comme Cartier.
Un réseau d’une vingtaine de créatifs renommés a été constitué. Ils sont à disposition des entreprises de l’Arc jurassien.
Objectif: développer la créativité au service des entreprises, du monde académique et de la société civile.
Le projet SwissCreativeCenter a été présenté jeudi matin au Château de Neuchâtel par Florian Németi, sous-directeur de la CNCI, et Xavier Comtesse, directeur romand d'Avenir Suisse. La présentation s'est faite devant une soixantaine d’acteurs économiques, académiques et bancaires. Ils étaient invités par le Service cantonal de l’économie pour le traditionnel petit-déjeuner des partenaires. /fpa