Hausse modérée des primes maladie

salle d'opération

Les primes d'assurance maladie vont renchérir de 2,2%  en moyenne pour un adulte et de 4,4% en moyenne pour les jeunes en  2012. Une adaptation qualifiée de modérée par l'Office fédéral de la  santé publique.

Pour un adulte dès 26 ans, avec une franchise minimale de 300  francs, la hausse moyenne sera donc de 8fr20 francs par mois. La  prime moyenne atteindra 382 francs. Cette hausse représente 2,2%, soit un tiers de celle de 2011, qui était de 6,5%.

C’est la deuxième augmentation la plus faible  depuis l'introduction de la LAMal en 1996. L'OFSP a souligné  mercredi qu'il s'agit de moyennes données à titre indicatif et que  pour chaque assuré la hausse de la prime mensuelle dépendra du  modèle d'assurance choisi.

Selon les cantons, la majoration atteindra au maximum 5,5%  (Appenzell Rhodes-Intérieures). Une baisse a toutefois été annoncée  pour deux cantons: Tessin (-1%) et Berne (-0,6%).

 

Hausse de 1,4% à Neuchâtel

Dans les cantons romands, les primes pour adulte vont toutes augmenter  l'an prochain. La hausse sera plus élevée que la moyenne nationale  dans les cantons de Fribourg (4,4%), du Jura (3,1%), de Genève  (2,9%) et du Valais (2,3%).

L'augmentation sera plus faible dans les cantons de Vaud (1,5%)  et de Neuchâtel (1,4%). Dans les cantons romands, avec une franchise  minimum, la prime pour un adulte fluctuera entre 329fr55 en  Valais et 462fr70 pour celui de Genève. /ats-fpa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus