La nouvelle Loi de santé plébiscitée par le Grand Conseil

Cent deux voix sans opposition. Le Grand Conseil neuchâtelois a largement soutenu mardi la ...
La nouvelle Loi de santé plébiscitée par le Grand Conseil

Le Grand Conseil neuchâtelois adopte la Loi de santé Le Grand Conseil neuchâtelois unanime pour la loi de santé.

Cent deux voix sans opposition. Le Grand Conseil neuchâtelois a largement soutenu mardi la nouvelle Loi de santé proposée par le Conseil d'Etat. Cette modification vise à adapter le fonctionnement et les structures du canton à la révision de la Loi fédérale sur l'assurance-maladie (Lamal).

Dès le 1er janvier, les patients à l'assurance de base pourront choisir librement leur hôpital dans toute la Suisse, en fonction de la liste établie par le canton de résidence. Le Canton devra alors prendre en charge sa part de financement de la prestation, fixée à 55% au minimum par la Lamal. Le reste est assumé par les assureurs maladie. Les charges vont donc augmenter pour le Canton de Neuchâtel et l'Etat doit réorganiser ses structures de soins pour éviter un exode des patients.

 

Financement par prestations

La Lamal prévoit aussi le passage à un financement par prestations. Le Conseil d'Etat neuchâtelois est donc en train de revoir sa planification hospitalière afin de se lier à des institutions par mandats de prestations. Le Gouvernement décidera quels hôpitaux figureront sur la liste des établissements cantonaux. Les maisons de naissance pourront désormais être mandatées par le Canton.

Les députés ont relevé l'importance d'accepter cette nouvelle Loi de santé pour s'adapter à la révision fédérale. Mais ils ont souligné les nombreuses incertitudes : les coûts supplémentaires que l'Etat devra assumer ne sont pas encore connus, les critères pour établir la liste des hôpitaux cantonaux n'ont pas été dévoilés, et surtout la planification hospitalière n'est pas encore arrêtée. Hôpital neuchâtelois doit rendre son plan stratégique fin octobre. La répartition des tâches entre les différents hôpitaux du canton reste donc opaque. /mvr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus