Une erreur à sept millions de francs

Le budget 2012 de la Ville de Bienne a réservé une bien mauvaise surprise au nouveau directeur ...
Une erreur à sept millions de francs

Lors de la présentation du budget mercredi, Erich Fehr s’est dit «fâché et frustré» Lors de la présentation du budget mercredi, Erich Fehr (à g.) s’est dit «fâché et frustré»

Le budget 2012 de la Ville de Bienne a réservé une bien mauvaise surprise au nouveau directeur des Finances Erich Fehr. Une erreur décelée tardivement a péjoré le déficit prévu de sept millions de francs. Il a donc fallu puiser dans un fond spécial pour boucher ce trou. Au final, le budget accuse une perte de 10,1 millions de francs, conformément à la stratégie financière de la Ville. L’affaire n’en restera pas là: Erich Fehr s’est dit «fâché et frustré» et a lancé une enquête administrative pour déterminer les causes de ce couac intervenu au sein de la Direction biennoise des Finances.

La Ville investit malgré les chiffres rouges

Le Conseil municipal va ralentir le rythme des investissements, à l’instar du projet de bâtiment de l’administration centralisée, reporté sine die.  Pas tous les projets ne vont toutefois subir un coup d’arrêt. Les sommes engagées en 2012 dans les investissements vont atteindre 80 millions de francs, le plus haut niveau de ces dix dernières années. Le degré d’autofinancement budgété atteint 65,3%, en très nette hausse par rapport à 2011.

Sombres perspectives

Les perspectives financières de la Ville restent très négatives. Des pertes abyssales – de 30 à 39 millions de francs – sont prévues de 2013 à 2014. A ce rythme, la fortune communale va poursuivre son inexorable érosion. Un découvert de bilan de 17,2 millions de francs est prévu pour l’exercice 2013. Le Conseil municipal a décidé de lancer une large réflexion. L'objectif consiste à trouver des solutions pour enrayer la spirale des déficits. Les premiers résultats seront connus en janvier prochain.

Les comptes 2011 correspondront aux prévisions du budgets et devraient donc afficher un déficit de 15 millions de francs. /fra


Actualisé le

 

Articles les plus lus