Les requérants d’asile du canton de Neuchâtel pourraient être logés dans les locaux de l’Hôpital psychiatrique de Perreux.
Selon nos informations, le Conseil d’Etat neuchâtelois envisage de transférer dans ces bâtiments les structures qui traitent du domaine de l’asile. L'hébergement en premier accueil des requérants et le Service des migrations seraient alors logés sur un site unique.
Les bâtiments appartiennent à l’Etat mais ils sont actuellement loués par le Centre neuchâtelois de psychiatrie, le bail court jusqu'en 2015. Les discussions sont encore en cours et le Gouvernement explore aussi d'autres pistes, mais l’Hôpital de Perreux semble être le site privilégié par les différentes parties. Le Centre neuchâtelois de psychiatrie souhaite quitter ces locaux car le site est trop grand par rapport aux besoins de l'institution, et l'Etat cherche une structure capable d'abriter environ 200 requérants d'asile ainsi que tous les employés du Service des migrations.
Le site de Perreux comprend une quarantaine de bâtiments si l'on tient compte de toutes les annexes, îl possède actuellement 126 lits. /mvr