Guillaume Tell, héros ou assassin ?

Le mythe de Guillaume Tell revisité. Ce personnage phare de la mythologie suisse est au cœur ...
Guillaume Tell, héros ou assassin ?

Tell l'assassin Tell l'assassin... est la nouvelle exposition du Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel.

Le mythe de Guillaume Tell revisité. Ce personnage phare de la mythologie suisse est au cœur de la nouvelle exposition du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Tell, l’assassin… met en lumière une facette jusque-là peu explorée du personnage : à savoir, Guillaume Tell est-il un héros ou un assassin, puisqu’il est l’auteur du meurtre du bailli Hermann Gessler, qui l’a contraint de tirer une flèche sur une pomme, placée sur la tête de son fils. L’exposition interroge donc ce tourment : peut-on faire d’un tyrannicide un héros ?

Tell, l’assassin… s’arrête également sur le rôle que Neuchâtel occupe dans la diffusion du mythe en Suisse romande. Des documents inédits ont été découverts dans les archives cantonales et sont dévoilés au public dans le cadre de l’exposition. On y trouve notamment une illustration de Guillaume Tell et de son fils, dans un ancien registre fiscal. Ces documents indiquent que Neuchâtel s’est très rapidement tournée vers la Suisse et ses mythes.

L’exposition Tell, l’assassin… est à découvrir du 17 septembre au 8 janvier au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Le vernissage a lieu vendredi à 18 heures. /sbe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus