Meilleure gestion des images médicales à l’Hôpital neuchâtelois

Place aux fichiers numériques pour gérer les images médicales à l’Hôpital neuchâtelois. HNE ...
Meilleure gestion des images médicales à l’Hôpital neuchâtelois

Présentation du portail de diffusion des images radiologiques Présentation du portail de diffusion des images radiologiques

Place aux fichiers numériques pour gérer les images médicales à Hôpital neuchâtelois.

HNe se dote d’un nouveau portail de diffusion des images radiologiques, le PACS, un système d’archivage et de communication des images. Une fois installé, il doit permettre le transfert d’images radiologiques ou d’ultrasons, par exemple, non seulement entre les sept sites d’HNe mais aussi avec les médecins praticiens du canton, sous forme numérique.

L'analyse des images médicales devrait se faire de manière plus efficace pour le bénéfice du patient. En effet, il ne sera plus nécessaire d’envoyer les images aux différents médecins sous forme de film ou de CD. Le fichier numérique a l’avantage d’être consultable en tout lieu et en tout temps. Pour respecter la confidentialité des données, un système de codes d’accès a été mis en place.

Le PACS sera opérationnel dès le 19 septembre pour les médecins praticiens et dès mi-décembre sur l’ensemble des sites d’Hôpital neuchâtelois.

Le coût total de cette nouvelle installation s’élève à 3,2 millions de francs. Le logiciel a été conçu par la société belge Telemis. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus