Les écoles professionnelles ont la cote

Davantage d’élèves se sont inscrits dans les écoles professionnelles du canton de Neuchâtel ...
Les écoles professionnelles ont la cote

Philippe Gnaegi Philippe Gnaegi, conseiller d'Etat en charge de l'éducation, de la culture et des sports.

Davantage d’élèves se sont inscrits dans les écoles professionnelles du canton de Neuchâtel. Environ 150 jeunes de plus que l’année dernière (2397 élèves) ont choisi une formation duale plutôt qu’une école à plein temps.

La tendance est inverse dans les lycées du canton : ils ont fermé cinq classes cette année en maturité gymnasiale. Ces institutions enregistrent 1011 nouvelles inscriptions, contre 1147 en 2010. Mais le Département de l’éducation affirme qu’aucun licenciement n’est prévu dans les lycées.

Favoriser l'apprentissage

Ce transfert vers les centres professionnels est voulu par le Conseil d’Etat neuchâtelois, qui souhaite, promouvoir la formation duale. Le Gouvernement a annoncé jeudi que 150 places d’apprentissages supplémentaires ont été créées dans le canton depuis 2009. Son objectif est d’atteindre les 400 places d’ici 2017.

Elèves sur le carreau

Le Conseil d’Etat avait créé le mécontentement de parents d’élèves l’année dernière en instaurant un examen d’entrée pour les 9e moderne qui souhaitent suivre une formation à plein temps du secondaire 2.

Une septantaine de jeunes avaient échoué, le Département de l’éducation affirme qu’une moitié d’entre eux ont signé un contrat d’apprentissage, et que les autres ont trouvé d’autres solutions (stages linguistiques, classe de pré-apprentissage…). /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus