La Chaux-de-Fonds en noir et blanc

Un livre d’images oubliées pour illustrer l’histoire de la Métropole horlogère. Trésors photographiques ...
La Chaux-de-Fonds en noir et blanc

La gare de La Chaux-de-Fonds vers 1878 La gare de La Chaux-de-Fonds vers 1878, avec la ferme et la maison Gallet en arrière plan.

Un livre d’images oubliées pour illustrer l’histoire de la Métropole horlogère. Trésors photographiques, une petite histoiriothèque de chez nous, c’est le titre de l’ouvrage de Fernando Soria, publié par les éditions du Journal du Haut. Le livre est un recueil de photographies de La Chaux-de-Fonds, prises entre 1842 et 1921, soit dès le tout début de la photographie.

Fritz Courvoisier Un des deux daguerréotypes de Fritz Courvoisier réalisés à Berne le 15 mai 1848.

Près de la moitié des clichés n’avait jamais été publiée jusqu’ici. Quant aux autres photos, elles ont bénéficié d’un traitement qui leur permet de retrouver leur beauté d’antan.

Les images sont accompagnées de textes qui racontent l’histoire de la Métropole horlogère, mais aussi de chaque photo en elle-même.

Personnages célèbres

Si les bâtiments sont mis en valeur, les personnages qui ont fait la ville ne sont pas en reste. Certains sont connus, à l'image de Fritz Courvoisier ou Léopold Robert. D'autres ont moins marqué l'histoire, comme Gustave Irlet, organisateur du Tir fédéral de 1863.

Trésors photographiques, une petite histoiriothèque de chez nous est en vente dans les librairies de La Chaux-de-Fonds dès ce jeudi. A noter encore que certaines images seront mises en valeur au musée des Beaux-Arts lors des Journées du patrimoine à la mi-septembre. /mve


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus