Mieux accueillir les passagers handicapés

Handicapés en chaise roulante ou malvoyants, tous sont empruntés lorsqu’il s’agit de prendre ...
Mieux accueillir les passagers handicapés

Handicapés Handicapés

Handicapés en chaise roulante ou malvoyants, tous sont empruntés lorsqu’il s’agit de prendre les transports publics.

Pour surmonter ces difficultés, l’entreprise CarPostal Région Ouest (couvrant toute la Suisse-romande à l’exception du Valais et des Alpes vaudoises) et Procap, l’association pour les personnes avec handicap en Suisse, s’associent le temps d’une formation. Lors d’une demi-journée de cours théoriques et pratiques, les 440 conducteurs et conductrices des cars postaux sont sensibilisés à la manière dont il faut accueillir un passager malvoyant, aveugle ou en chaise roulante dans les véhicules. La formation s’étend du printemps à l’automne.

Ce cours a pour but d’enseigner des gestes simples, mais efficaces, aux conducteurs, afin qu’ils soient moins démunis dans ce genre de situation. Il est par exemple important de descendre une personne en chaise roulante dos contre la sortie pour éviter qu’elle ne bascule. Une personne aveugle appréciera elle que le chauffeur lui indique la destination du car et qu’il l’accompagne à un siège. Ces gestes, une fois acquis, facilitent le transport. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus