La directrice du collège des Terreaux contestée

La rentrée scolaire risque d’être plus tendue qu’ailleurs au collège des Terreaux à Neuchâtel.
 
Les compétences et les méthodes de la directrice sont mises en cause. Plusieurs enseignants ont fait appel aux syndicats, selon ces derniers, qui ont alerté l’autorité scolaire dans une lettre envoyée le 27 juin.
 
Ce vendredi, le Syndicat autonome des enseignants neuchâtelois, le SAEN, rend l’affaire publique et réclame dans un communiqué la destitution de la directrice du collège des Terreaux.
 
 
Manipulation des notes?
 
Le syndicat parle d’incompétence, sur le plan administratif et organisationnel, et pointe surtout la gestion des ressources humaines: une manipulation de moyennes pour permettre la promotion d’un élève, des harcèlements et humiliations qui auraient été infligés à plusieurs membres de l’administration et du corps enseignant et en particulier à un enseignant.
 
Celui-ci a été déplacé dans un autre collège, par l’autorité scolaire, selon John Vuillaume, président du SAEN. Mais pour lui cela ne résoudra rien, la directrice déraperait depuis deux ans et doit selon lui être destituée.
 
 
L'autorité scolaire attend de rencontrer les syndicats
 
La présidente du comité scolaire de l’école secondaire de la région de Neuchâtel, Raymonde Wicky, fustige la méthode syndicaliste. Elle ne souhaite pas répondre avant d’avoir rencontré John Vuillaume et l’autre cosignataire de la lettre reçue le 27 juin, qui est encore en vacances. Cette rencontre aura lieu la semaine prochaine ou la suivante.
 
Quant à la directrice mise en cause, elle se dit choquée par ces accusations qu'elle conteste. C’est selon elle une toute petite minorité qui est derrière tout ça. Elle a transmis sa position au comité scolaire et attend son verdict.
 
 
Le Canton suit l'affaire
 
Le département cantonal de l’éducation est au courant de l’affaire. Il a envoyé une lettre au comité scolaire en juillet pour lui demander un rapport. Pour l’heure pas de réponse, malgré un rappel envoyé mercredi dernier. /vco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus