Il n'y aura pas de suspens concernant les résultats des votations fédérales. Les mesures urgentes dans le droit d'asile devraient passer la rampe par 79% des voix, selon les projections de la SSR. L'initiative de l'UDC exigeant l'élection du Conseil fédéral devrait, elle, échouer par 76%.
Les résultats définitifs tombés dans quatre cantons (AG, GL, GR,SH) confirment largement ces tendances. La révision de la loi sur l'asile en vigueur depuis septembre est confirmée par environ 80% des voix, alors que l'initiative populaire de l'UDC est rejetée par trois quarts des votants.
A Genève, des résultats provisoires laissent apparaître un soutien à l'asile de l'ordre de 62% et un refus de l'élection du gouvernement par le peuple à plus de 73%.