Vingt ans de prison pour avoir tué sa femme à Schübelbach (SZ)

Un Portugais de 36 ans a été condamné à 20 ans de prison pour l'assassinat de sa femme en 2012 sur un parking de Schübelbach (SZ). Il avait été arrêté après trois semaines de cavale dans son pays. C'est là, devant le tribunal de district de Ponte de Lima, qu'il a été jugé.

Les juges portugais l'ont reconnu coupable d'assassinat et de détention illégale d'arme. Le condamné devra en outre payer 80'000 francs de dommages et intérêts à la famille de la victime. Le jugement date du 21 janvier et n'est pas encore en vigueur, a précisé à l'ats la procureure schwyzoise en charge du dossier.

Le procès a eu lieu au Portugal car il est courant que dans ce genre d'affaires, le pays refuse l'extradition de ses citoyens. Le Ministère public schwyzois a collaboré étroitement avec son homologue de Ponte de Lima. Sept témoins suisses ont été interrogés pendant le procès via un système de vidéo sécurisé.

Les faits remontent au 4 juillet 2012. Peu après midi, le prévenu a tiré plusieurs coups de feu sur son épouse, une Portugaise de 30 ans, près de la gare de Schübelbach-Buttikon (SZ). Il a pris la fuite et n'a été arrêté que trois semaines plus tard au Portugal.

Arrêté à trois reprises

L'homme était connu des autorités à cause de violences conjugales. Il avait déjà été arrêté trois fois, en janvier, février et mai de la même année. La justice lui avait interdit d'approcher sa femme et ordonné un accompagnement psychiatrique.

Après la troisième arrestation, elle l'avait placé en détention. Mais après une expertise psychiatrique attestant qu'il ne présentait qu'un danger potentiel plutôt modéré, il avait été libéré.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes