Vaud: 42 enlèvements d'enfants répertoriés en trois ans

La Fondation Missing Children Switzerland (MCS) organise dimanche à Lausanne une table ronde sur l'alerte enlèvement durant la Journée internationale des enfants disparus. Elle y dévoilera une étude selon laquelle 42 enlèvements d'enfants ont été perpétrés dans le canton entre 2010 et 2012.

Mandatée par MCS en 2013, la recherche a été réalisée par l'Université de Lausanne en utilisant les bases de données de la police cantonale vaudoise. Il s'agit des premières statistiques vaudoises en la matière, indique la fondation vendredi dans un communiqué.

Dans le détail, quatorze affaires ont été enregistrées en 2010, treize en 2011 et quinze en 2012. Les enlèvements ont touché des enfants âgés majoritairement de moins de dix ans.

Dix-neuf cas concernent un enlèvement d'enfant (national ou international) de la part d'un parent. Dix-sept se réfèrent à des situations de mésentente entre les parents séparés ou de non-respect du droit de visite de la part du père ou de la mère. Dans six des 42 affaires, les enfants disparus n'ont pas été rapatriés.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus