La police italienne a démantelé une organisation criminelle internationale qui commercialisait de faux titres d'Etat étrangers. L'enquête a permis de mettre à jour des escroqueries pour des dizaines de millions d'euros au détriment de l'IOR, de la banque du Vatican, et d'établissements suisses.
Sept personnes ont été dénoncées à la justice dans le cadre de cette enquête, dirigée par les enquêteurs de Pescara, sur l'Adriatique, ont rapporté lundi les agences de presse italiennes.
A la base de l'affaire, la police a retrouvé une vingtaine de titres d'Etat mexicains donnés par les malfrats à une fondation de bienfaisance dirigée par l'ex-évêque de Pescara, Francesco Cuccarese (qui n'a pas été inculpé dans cette affaire). Grâce à des documents falsifiés, la valeur totale de ces titres dépassait sur le papier les 900 millions d'euros.
La fondation espérait utiliser ces titres comme garantie pour obtenir un financement de l'IOR pour des oeuvres humanitaires, notamment la construction d'un hôpital pédiatrique en Palestine.
Les enquêteurs ont ensuite découvert que le réseau avait tenté de négocier d'autres titres de ce genre auprès de banques suisses et mexicaines pour obtenir des lignes de crédit. L'opération a toutefois échoué. Aucune précision n'a été donnée sur les banques visées par les malfrats.
Deux escroqueries ont en revanche abouti dans les Abruzzzes, ont précisé les enquêteurs.