Un deuxième loup mâle vient jeter de l'huile sur le feu dans la Vallée de Conches (VS), où c'est déjà le ras-le-bol. En plus de M35, qui a tué 28 moutons en moins d'un mois, M38, en provenance des Grisons, a été génétiquement identifié. Le 4 mai, il a tué une chevrette à proximité de la gare de Biel.
Les échantillons de salive prélevés sur la chevrette par le garde-chasse valaisan ont été envoyés au Laboratoire de biologie de la conservation de l'Université de Lausanne pour analyse. Les résultats montrent qu'il s'agit du loup M38.
Cet individu mâle provient de la meute du Calanda qui séjourne depuis l'année dernière dans les Grisons. Grâce aux analyses d'ADN, M38 a été repéré le 21 mars à Haldenstein, le 13 avril à Untervaz et le 23 avril à Disentis (GR).
Un autre échantillon de salive datant du 3 mai prélevé sur un faon de cerf tué à Geschinen/Wiler (VS) a entre-temps également pu être analysé. Celui-ci provient du loup M35 déjà connu.
On peut donc affirmer qu’au moins deux loups mâles séjournaient dans la vallée de Conches et qu’ils y sont encore probablement, a indiqué mardi la Chancellerie d'Etat.
A ce jour, la seule observation simultanée de deux loups a pu être faite par un chasseur en date du 4 juin. Le Service de l’agriculture en a été immédiatement avisé, afin qu’il puisse informer les exploitants d’alpages.
Pour un Valais sans loup
M35 a tué 28 moutons en moins d'un mois dans la Vallée de Conches. Il ne sera toutefois pas abattu pour l'heure. L’Office fédéral de l’environnement a estimé la semaine dernière que les ovins n’étaient pas assez protégés.
Le Grand Conseil valaisan a de son côté adopté vendredi une résolution urgente pour un Valais sans loup. Les députés du Haut-Valais, très remontés, ont fait part de leur ras-le-bol. La résolution demande que "le loup M35 soit supprimé sans délai. Le canton du Valais doit devenir une zone d'exclusion des loups, conformément à la requête des communes de Conches".