Une couche de neige faible mais suffisante pour des avalanches

La neige est finalement tombée à temps pour les vacances de Noël. Le blanc manteau qui recouvre les pistes de ski en montagne est toutefois resté bien mince, se situant légèrement en dessous des normes saisonnières, selon MétéoSuisse. Le hors-piste reste dangereux en Valais et dans les Alpes vaudoises notamment.

A la Brévine (NE), MétéoSuisse a mesuré 18 cm de neige, 27 aux Diablerets (VD), 29 à Grindelwald (BE) et 75 à Arosa (GR). Mais les spécialistes se veulent rassurants: la situation n'est pas encore exceptionnelle. D'ailleurs, d'autres régions en Suisse ont été copieusement recouvertes de neige.

Ainsi, les sommets allant de Zermatt (VS) en passant par le Gothard jusqu'en haute Engadine en ont reçu bien plus qu'habituellement. La quantité mesurée est même doublée dans le domaine du Simplon (VS), le massif du Gothard et au Tessin. La neige est par exemple tombée sur une épaisseur de 190 cm dans le domaine skiable d'Airolo, mentionne le site internet de Suisse Tourisme.

Situation à prendre au sérieux

Au Valais, dans les Grisons, les Alpes bernoises et vaudoises, où le danger d'avalanche est marqué, la situation hors des pistes reste dangereuse et doit être prise au sérieux, avertit Kurt Winkler, spécialiste à l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SFL).

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes