La météo a été plus que clémente pour un week-end de Toussaint: le brouillard en matinée sur le Plateau a presque partout fait place au soleil l'après-midi. Avec, cerise sur le gâteau, des températures incitant au farniente, le début de novembre a les couleurs de l'été indien.
La température la plus élevée en Suisse a été mesurée dimanche à 18,9 degrés à Stabio (TI), a indiqué MétéoSuisse. Les vallées à foehn ont aussi été privilégiées, à l'image de Coire et ses 18,8 degrés.
Là où le brouillard s'est levé sur le Plateau, les météorologues ont mesuré 18 degrés, par exemple à Genève, au bout du Léman. Mais là où le brouillard n'a pas laissé place au soleil dans le courant de la journée, le mercure est resté bloqué en dessous des 10 degrés, à l'instar des 9,3 relevés à l'autre extrémité du Plateau, à Güttingen (TG), sur les bords du Lac de Constance.
Les températures du week-end, plutôt douces, étaient au-dessus des normes saisonnières, a dit à l'ats Adrian Stolz de MétéoSuisse. Cependant, de telles valeurs ne sont pas rares à cette période, d'où l'expression "l'été de la St-Martin".
D'un point de vue météorologique, il est toutefois faux de parler de températures estivales au-dessous de 25 degrés, nuance M.Stolz. Or même le record en la matière, enregistré le 9 novembre 1985 dans la vallée st-galloise du Rhin, n'atteint que 23,6 degrés.
Samedi fut encore meilleur par endroits, notamment en Suisse romande. L'arc jurassien a été particulièrement gâté. Movelier (JU) emporte la palme avec 20,3 degrés, selon Meteonews. Et avec 18,4, il n'avait jamais fait aussi doux à la Chaux-de-Fonds (NE), à 1000 mètres d'altitude, un 1er novembre.
Mais globalement sur le Plateau, en raison d'une couche nuageuse plus épaisse et plus haute que dimanche, le mercure s'est arrêté à 15,7 à Berne et à 14,7 à Kloten. Plus à l'Est, les températures ont frôlé les 18,5 à Coire et les 15 à Scuol (GR). Au Tessin, il a fait 19 degrés dans plusieurs vallées.
Il aura valu la peine de profiter des balades d'automne durant le week-end. Car la météo va se dégrader cette semaine. SRF Meteo annonce pour mardi des rafales de foehn allant jusqu'à 120 km/h dans les vallées exposées, et 150 km/h en montagne. Au Tessin, il va à nouveau pleuvoir abondamment.